AllergoLyon.fr
Dermatoses Bulleuses Toxiques - CCR2A
 
Informations patients
Actualités
Service d'Immunologie Clinique et Allergologie Lyon Sud
Colloques du Service et DESC Allergologie et Immunologie Clinique 2019-2020
Recherche Clinique : Unité de Recherche Clinique en Immunologie Lyon Sud (URCI – LS)
Equipe de recherche Inserm U1111 - CIRI
Allergobiotec
Enseignement Allergologie - Immunologie
 

- Immunologie pour les nuls – Notions de base
- Cours Immunologie DC1 Médecine Lyon Sud (Immunologie médicale)
- Cours Immunologie DC2 Médecine Lyon Sud (Module 8 - Inflammation et Immunopathologie)
- CNU Immunologie 47-03
- ECNO
- DES ALLERGOLOGIE
- FST maladies allergiques
- DESC Allergologie et Immunologie Clinique
- BEST OF ALLERGOLOGIE ET IMMUNOLOGIE
- DUFRAL – DU Francophone d’Allergologie
- DU ALLERGIE DES ORGANES RESPIRATOIRES SUPERIEURS
- Capacite allergologie
- Certificat Optionnel d'Allergologie
- M1- Master Immunologie et mécanismes immunopathologiques
- L'enseignement de l'allergologie pendant les études médicales en France

- Archives - CONGRES

Maladies allergiques
Hypersensibilité aux médicaments
Dermatite atopique
Eczéma de Contact
Urticaire Chronique
Psoriasis
Education thérapeutique

Plan d'accès au Service d'Immunologie Clinique et Allergologie. Plan du Groupement Hospitalier Sud. Plan d'accès au Groupement Hospitalier Sud.

 
FST maladies allergiques
La Formation Spécialisée Transversale Maladies Allergiques (FST-MA) est une formation médicale se déroulant sur 1 an. Elle est gérée une commission locale compose´e du coordinateur de la FST des MA et des coordinateurs des DES d’allergologie, de dermatologie, d’ORL, de me´decine interne et immunologie clinique, de pe´diatrie et de pneumologie.
Elle est actuellement ouverte aux internes des DES suivants :
- Dermatologie
- Pneumologie
- Pédiatrie
- ORL
- Médecine Interne Immunologie Clinique

Pour de plus amples informations, merci de consulter les documents ci-dessous.

FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE DE MALADIES ALLERGIQUES .pdf
FST des maladies allergiques .pdf
 
Agréments des terrains de stage

1- Qui demande l'agrément?
Ce sont les chefs de service qui demande cet agrément. Des agréments pour les CH périphériques et les attachés d'enseignement d'allergologie (cabinets libéraux) pourraient également être envisagés.
Contact : audrey.nosbaum@chu-lyon.fr et Agrement-Lyon-2019@univ-lyon1.fr

2- Comment ?
Les demandes sont individuelles, pour un service donné. Il n'y a pas de document type. Vous trouverez ci-dessous un exemple de demande.
Deux types d’agrément ont été définis :
- Demande d'agrément niveau 1= service où l’interne prend en charge des maladies allergiques d’une spécialité donnée. Ce stage accueillera l’interne durant son premier semestre de FST. Un agrément de niveau 1 = 1ersemestre de FST qui sera fléché par le coordinateur du DES concerné et la commission de FST après que l’ARS aura donné un agrément au service.
- Demande d'agrément niveau 2= stage qui sera effectué durant le 2ème semestre de FST. Ce terrain de stage comporte obligatoirement un plateau technique polyvalent d’allergologie, permettant à l’interne de faire des consultations, de prescriptions et de réaliser tous les tests allergologiques.


Déroulement de la FST-MA

 

La FST-MA a elle aussi été introduite avec la réform

e du 3e cycle des études médicales de 2017. Cette formation n’est accessible qu’en cours d’internat.
Elle permet donc aux internes, quel que soit leur DES de départ, de se sur-spécialiser en approfondissant leurs connaissances dans le domaine de l’allergologie. Elle consiste en une formation complémentaire d’une année, intégrée aux DES d’une durée de 5 ans, et en année supplémentaire pour les DES d’une durée inférieure à 5 ans.

1- Inscription en FST-MA
Avant toute demande d’inscription, les candidats à cette formation doivent avoir déjà validé dans leur DES d’origine les formations dédiées aux maladies allergiques de leur spécialité, s’il y en a (cette règle concerne les internes des spécialités suivantes : dermatologie, pneumologie, ORL, pédiatrie, médecine interne). Ensuite, ils doivent avoir rédigé et soumis au coordonnateur local de leur DES d’origine un projet professionnel argumentant l’intérêt d’une formation complémentaire en allergologie. La commission locale de la FST sélectionnera les candidatures sur dossier, en fonction du quota de postes ouverts et proposera un cursus de formation adapté au projet de l’étudiant en DES.

2- Validation de la FST-MA
La FST est validée après réalisation de 2 stages pratiques de 6 mois chacun dans des services ou unités d’allergologie en ayant reçu l’agrément, et après validation de 4 modules théoriques, dont un sera commun à tous les candidats, et 3 autres dont certains peuvent être imposés, en fonction du DES de départ.

3- Objectifs de formation
En effet, les objectifs de formation par cette FST comportent la maîtrise d’investigations spécialisées adaptées au DES d’origine. Certains modules théoriques seront donc imposés, en fonction du DES de départ. A titre d’exemple, un interne issu d’un DES de pédiatrie doit obligatoirement valider (i) le module du tronc commun, (ii) le module « allergies alimentaires », les deux modules restants étant libres de choix. Ces modules théoriques, au nombre de huit au total (neuf si l’on tient compte du module commun), sont validés par des tests réalisés en ligne.

Il s’agit donc d’une formation complémentaire à un DES, qualifiante pour les différentes spécialités concernées, mais n’ayant pas pour vocation d’ouvrir à un exercice exclusif en allergologie. Il s’agit donc d’une « mention » associée au DES d’origine.

 

Directeur publication : Dominique Pella
Responsable publication : Jean-François Nicolas

Webmaster
21 mai 2019