Le CAES
Accueil
Le CAES
Le CLAS
Le bureau
Les correspondants
Informations pratiques
Activités proposées

 

Le Comité d’Action et d’Entraide Sociale (CAES) est le Comité d’Entreprise de L’INSERM. Il a été créé en 1972 à l’initiative des syndicats.
Cette association, régie par la loi 1901, a pour but de promouvoir, organiser et réaliser tout projet à caractère social, culturel et éducatif. Elle aide les agents de l’INSERM et leurs familles à participer à des activités auxquelles ils ne pourraient accéder sans son appui (financier et organisateur).

Le CAES fonctionne à l’aide d’une dotation indexée sur la masse salariale, accordée par l’Administration de l’INSERM,
C’est le Comité National d’Action Sociale (CNAS), composé de membres élus par l’ensemble du personnel sur des listes syndicales, qui définit la politique menée au niveau du CAES et des masses budgétaires affectées au différents secteurs d’activité.

Les subventions sont calculées selon un quotient familial (revenu imposable/nombre de parts CAES). Les ayants-droits sont l'agent INSERM actif ou retraité (CDD INSERM, vacataire INSERM ayant travaillé un minimum de 500 heures durant les 11 mois précédents, son conjoint et ses enfants (jusqu'à 21 ans)

Le CAES vous informe de ses activités (vacances, voyages, petites vacances INSERM (PVI)) par l’intermédiaire du « Flash » qui est envoyé avec votre bulletin de salaire. Vous pouvez également consulter le site internet : caes.inserm.fr