Le CLAS
Accueil
Le CAES
Le CLAS
Le bureau
Les correspondants
Informations pratiques
Activités proposées

Le Comité Local d’Action Sociale est le représentant local du CAES, regroupant les personnels INSERM qui exercent leur activité dans le même secteur géographique. A Grenoble, il concerne plus d'une centaine d’agents dispersés dans les centres suivants : ESRF, CEA, GIN, IAB, CHU et campus SMH. Le CLAS dispose d’un budget attribué par le CNAS et propose des activités de proximité.

Le Conseil d'Administration actuel du CLAS INSERM Grenoble est composé de 7 membres élus pour une durée de trois ans (2017-2019). Ces membres sont volontaires et bénéficient d’une décharge horaire qui leur permet d’assurer leur activité.

Le CLAS :
* Organise et subventionne des activités locales : billetterie spectacles, sorties diverses et variées (ski, sorties week-end, sorties randonnée, sorties sportives, stages-découvertes, dégustation, …)
* Possède et loue des raquettes de neige
* Peut constituer un relais entre chaque agent INSERM et le CAES
* Subventionne des activités individuelles pratiquées à l’année pour les agents
* Organise une fête de Noël avec un spectacle et un goûter.

Le CLAS vous informe de ses activités par diffusion mail via les correspondants CLAS de chaque unité ; les agents isolés sont informés individuellement.

Qui peut bénéficier du CLAS ?
Toute personne rémunérée par l’INSERM (statutaire, contractuels, vacataire avec plus de 500 heures / an) dès son arrivée au laboratoire, ainsi que son compagnon/conjoint et ses enfants.

Le CLAS doit fournir au Comité National d’Action Sociale (CNAS), des justificatifs pour toutes ses dépenses. Le président du Bureau du CLAS rédigent un bilan des activités de l’année écoulée. Ce bilan doit faire ressortir la nature des activités, leur mode d’organisation, la participation et les règles de subvention adoptées. Le trésorier prépare le rapport financier correspondant à l’aide du logiciel de comptabilité CIEL.
Un rapporteur, membre du CNAS, examine ces rapports et vérifie l’exactitude des comptes. Il s’intéresse également à la demande budgétaire de l’année suivante et analyse les nouveaux projets.

Ce rapport moral et financier vous est présenté tous les ans lors d’une assemblée générale en début d'année et reste disponible pour consultation.